Les assurances « extension de garantie » - un vrai bon plan ?

Jeanne Depond 2020-12-02
Lorsque vous achetez un appareil électroménager ou électronique, les vendeurs sont de plus en plus nombreux à vous proposer une assurance « extension de garantie » dans le but de prolonger la garantie constructeur en cas de panne notamment. Est-ce vraiment un bon plan ? Comment cela fonctionne ? Lyanne vous explique tout.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Lorsque vous achetez un appareil neuf, vous êtes systématiquement couvert en cas de panne de l’appareil pendant généralement un ou deux ans. La garantie « extension de garantie » permet de prolonger la durée de cette garantie et peut prévoir l’indemnisation, la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien vendu déclaré en panne. Attention, cette garantie est parfois incluse dans vos contrats de base. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de Lyanne pour analyser votre couverture actuelle avant de souscrire à de nouveaux contrats.

En détail...pour les studieux !

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L’ASSURANCE « EXTENSION DE GARANTIE » QUESAKO ? 

Lors de l’achat d’un produit électroménager ou électronique, le constructeur propose systématiquement une garantie, d’un ou deux ans généralement, permettant au client de faire réparer ou d’échanger le produit en cas de panne soudaine. Un service d’assistance peut également être prévu. 

A noter que seule la panne suite à une utilisation conforme de l’appareil est prise en charge.

L’assurance « extension de garantie » permet de prolonger les prestations proposées par le constructeur durant une période déterminée dans le contrat. Le contrat peut prévoir l’indemnisation, la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien vendu déclaré en panne. Il peut également proposer le prêt d’un appareil pendant la durée des réparations.

 

COMMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE « EXTENSION DE GARANTIE » ?
 
L’assurance « extension de garantie » est généralement proposée par le vendeur du produit que vous achetez en magasin. Vous avez toujours la possibilité de résilier le contrat sous 14 jours si vous vous rendez compte dans ce délai imparti qu’une autre de vos assurances (habitation, carte bancaire, garantie moyens de paiement…) couvre également votre achat. N’hésitez pas à vous rapprocher de Lyanne pour analyser vos contrats existants et vérifier que vous n’êtes pas doublement couvert pour le même dommage. Les démarches à effectuer, alors, pour résilier le contrat nouvellement souscrit sont indiquées dans la notice d’information remise lors de la souscription de l’assurance.

Vous disposez du même délai de renonciation lorsque vous souscrivez une assurance par Internet, lors d’un achat en ligne et ce, même si aucune autre assurance ne vous couvre par ailleurs. 
 

 
COMMENT FAIRE JOUER VOTRE ASSURANCE « EXTENSION DE GARANTIE » ?

Le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les cinq jours suivant la panne. Les démarches à effectuer sont indiquées dans la notice d’information qui vous a été remise lors de la souscription de l’assurance. L’assureur étudiera alors votre dossier et vous indiquera les modalités de la prise en charge du sinistre. Lyanne peut également vous accompagner dans la gestion de votre sinistre. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services pour tout renseignement. 

 
 
COMMENT RESILIER VOTRE ASSURANCE ?

Depuis la mise en place de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais ni pénalités à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la souscription du contrat. La résiliation prend alors effet un mois après la réception du courrier recommandé après accusé de réception. Certains contrats d’extension de garantie sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment avant même le délai d’un an. 


 
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Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne