Recours

Un papier comportant l'immatriculation d'un véhicule suffit-il pour obtenir une indemnisation ?

L'objet du recours

Un assuré a retrouvé son véhicule endommagé alors qu’il se trouvait en stationnement. Sur le pare-brise se trouvait un papier indiquant la plaque d’immatriculation du tiers.

L’assuré a déposé une plainte auprès de la police. Le tiers a été identifié mais ce dernier a nié son implication. 

Compte tenu de ces éléments, un recours a-t-il une chance d’aboutir ? 

L'analyse juridique Lyanne

Lyanne a repris l’analyse du dossier. 

Afin de faire aboutir le recours auprès de l’assureur du conducteur adverse, il est nécessaire de prouver l’implication du véhicule identifié. 

Un papier comportant l’immatriculation du véhicule tiers avait été laissé sur le pare-brise de l’assuré. 

Il s’avère que ce papier avait été laissé par un témoin. Toutefois, ce témoin n’a pas laissé ses coordonnées, de sorte qu’il est impossible d’obtenir sa version des faits. 

L’assuré a déposé plainte et le tiers a été identifié. Lors de son audition, ce dernier a nié son implication dans ce sinistre. 

La plainte a donc été classée sans suite par le parquet, l’auteur des faits n’ayant pas pu être identifié. 

Dans cette situation et en l’absence d’un témoignage, l’implication du véhicule tiers n’est pas démontrée de manière certaine. 

L’assureur adverse est donc fondé à refuser de prendre en charge le sinistre pour ce motif. 

Le plus Lyanne

Dans un souci de satisfaction client et dans la mesure où ce dernier avait souscrit un contrat d’assurance au tiers, nos services ont envisagé la possibilité de recourir au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Seuls des dommages matériels ont été constatés sur le véhicule de l’assuré. La saisine du FGAO n’est recevable en cas de dommages matériels que si le tiers responsable de l’accident a été identifié. 

L’implication du véhicule n’ayant pas été démontrée et l’assuré ayant uniquement subi des dommages matériels, il n’était donc pas possible de recourir au FGAO pour obtenir la prise en charge de ce sinistre. 

Sensible à cette situation, nos services ont pris le soin d’expliquer la situation au client de manière pédagogique et emphatique.

Lyanne
Le spécialiste des réclamations et recours en assurance
Nos services

Découvrir nos services

Lyanne, la solution de soutien destinée aux assureurs et courtiers

Recours entre assureurs

Vous permettre d'améliorer vos résultats techniques en vous aidant à émettre et suivre efficacement vos recours (conventionnels et de droit commun)
En savoir plus

Réclamations clients

Vous permettre de gérer votre stock de réclamations clients dans le délai réglementaire de 60 jours en cas de pic d'activité
En savoir plus
Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.